Batteuse électrique : 5 critères à prendre en compte avant l’achat



Si comme moi, vous avez déjà eu à battre les œufs avec des fourchettes ou un fouet en main (encore appelé batteuse traditionnelle) au point d’avoir mal aux bras pour réaliser des pâtisseries à l’occasion d’un anniversaire, d’un baptême, d’un mariage ou d’une fête familiale, alors vous comprendrez qu’il est temps pour vous de vous doter d’une batteuse électrique. Rien de mieux pour rendre la réalisation de vos pâtisseries agréable.

Le batteur électrique (qu’on appelle aussi fouet électrique ou batteur mixeur) est un élément indispensable pour tous ceux qui aiment pâtisser et cuisiner. Que ce soit pour battre, fouetter, pétrir ou mélanger, le batteur permet d’obtenir d’excellents résultats tout en faisant beaucoup moins d’efforts qu’avec un simple fouet en main. 

Qu'ils soient manuels ou électriques, ces appareils électroménagers sont simples d'utilisation et faciles à ranger dans votre cuisine. Beko, Bosch, Moulinex, Kenwood... tous proposent des modèles performants. Alors comment s’y retrouver pour acheter l’appareil qui correspond à son budget et à ses besoins réels ? Quel batteur électrique choisir parmi une gamme d’appareils électroménagers de plus en plus large ? Faut-il opter pour un batteur à main ou sur pied ? Avec ou sans bol de mélange ?

Pour vous aider à résoudre ce casse-tête, SCEMARKET vous donne les principaux critères à prendre en considération avant de rendre votre choix définitif.

1)   La puissance

La puissance d’un batteur définit son aptitude à mélanger une grande quantité d’ingrédients en fonction de la densité du mélange. Elle s’exprime en watts.
Un batteur électrique qui affiche une puissance de 150 watts atteindra très vite ses limites. Il ne pourra pas faire mieux que de monter des blancs en neige ou mélanger une pâte semi-liquide. De plus, l’appareil risque de vite chauffer, ce qui n’est jamais bon pour la longévité du moteur…
Avec une puissance moyenne comprise entre 350 et 500 watts, on peut s’attendre à une performance tout à fait satisfaisante pour mener à bien de nombreuses recettes. Il sera ainsi plus facile de malaxer une pâte plus dure telle qu’une pâte à gâteau ou une pâte à tarte.

2)   Le poids

Deuxième critère très important : le poids de votre batteur électrique. Il ne faut pas que celui-ci soit trop lourd sinon vous risqueriez de vous fatiguer rapidement de le tenir en main pendant vos préparations. Mais, et à l’inverse de ce que l’on pourrait penser, un batteur électrique trop léger n’est pas forcément une bonne idée. Les appareils affichant un poids très faible sont souvent moins confortables  à l’utilisation car ils vibrent beaucoup et surtout, ils sont considérés comme moins robustes que les appareils un peu plus lourds. Choisissez donc un batteur donc le poids est compris entre 800 gr et 1,5 kg.

3)   La vitesse de rotation

Pour bénéficier d’une vitesse appropriée à sa préparation, il est primordial de disposer de plusieurs allures de rotation. Ce facteur est tout aussi déterminant que la puissance.
En fonction des modèles, un batteur électrique dispose d’un sélecteur comprenant en général 1 à 5 vitesses, parfois moins, parfois plus. Ajuster le nombre de rotations par minute avec précision permet de faire évoluer une préparation en douceur quand cela est nécessaire.
Par exemple, une émulsion rapide est indispensable pour certains ingrédients alors que pour d’autres il est d’usage d’augmenter la vitesse par étape. Certains appareils possèdent d’ailleurs une option Turbo qui permet de varier l’accélération afin d’adapter au plus juste la rotation selon le type de préparation à mélanger. 

4)   La prise en main et le niveau sonore

Un batteur électrique doit être pratique, intuitif et avec une bonne prise en main. Le but étant de vous faire gagner du temps et non d’en perdre. L’ergonomie générale est donc importante, tout comme sa forme, la taille de son câble pour que vous puissiez vous en servir simplement.
Enfin le niveau sonore est à prendre en compte, rien de plus insupportable qu’un batteur très bruyant sur le long terme. Au dessus de 70 décibels,  le batteur électrique risque de fatiguer plus rapidement vos oreilles que vos mains.

5)   La robustesse

La qualité des matériaux détermine la robustesse du batteur électrique et, par conséquent, sa longévité. Il vaut mieux privilégier un appareil solide et durable.
Remplacer un batteur électrique pas cher tombé en panne après quelques mois d’utilisation n’est jamais un bon investissement. Il est plutôt conseillé d’acheter un appareil un peu plus cher mais de qualité pour pouvoir le conserver longtemps.
Pour une plus grande résistance dans le temps, une conception en acier inoxydable est préférable au plastique.

Je vous invite à acquérir votre futur appareil plutôt sur Internet. Les prix sont généralement plus avantageux les promotions plus alléchantes qu’en magasin.  Je vous conseille particulièrement un site : www.scemarket.com  

Pour toutes questions, contactez nous au (+237) 659 197 859 / 680 881 620  ou encore whatsapp au 663 699 170.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment Bien choisir sa Cuisinière au Cameroun?

3 choses à faire pour bien entretenir son climatiseur au Cameroun