Comment Bien Choisir son Micro-Ondes au Cameroun

 
Le micro-ondes, cet appareil pourtant banal a révolutionné la façon de chauffer ou de cuire les aliments. Faciles d’utilisation, en plus d’êtres discrets et polyvalents, les micro-ondes font partie des appareils électroménagers de plus en plus indispensables dans la cuisine. Et les cuisines Camerounaises ne sont pas en reste.  En effet, cet appareil qui permet de chauffer rapidement les aliments ou de les décongeler permet un gain de temps considérable chez les personnes très occupées.

Bien qu’il soit considéré comme un petit électroménager peu énergivore, certaines de ses fonctionnalités peuvent lui faire consommer beaucoup plus d’électricité. Il devient donc primordial lors de l’achat de son micro -ondes de connaître les éléments nécessaires au bon choix de celui-ci.

Alors comment bien choisir son micro-ondes et éviter d’alourdir sa facture d’électricité ?

Pour vous aider à faire le moins de compromis possibles dans votre choix, voici quelques conseils pour vous guider dans votre choix?

Il est difficile de choisir un micro-ondes si on ne connaît pas les différents types de présents sur le marché. nous allons avant toute chose vous faire une brève présentation des différents modèles de micro-ondes.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE MICRO-ONDES

Le micro-ondes mono

C’est le modèle le plus basique parmi tous ceux disponibles. Ses fonctions sont nombreuses, en plus d’être bon marché, car il peut servir à réchauffer vos plats, à les décongeler ou à les cuire rapidement. De plus, il ne prendra pas beaucoup de place dans votre cuisine.




Le micro-ondes duo ou grill

Ce modèle de micro-ondes possède les mêmes caractéristiques que le micro-ondes mono, sauf qu’il peut aussi dorer légèrement vos plats grâce à une résistante déposée dans le haut de cet appareil, sans toutefois les cuire comme le ferait un four traditionnel.







Le micro-ondes combiné four

Ce modèle de micro-ondes est le plus complet en proposant les fonctions basiques du grill, ainsi que celles des fours traditionnels. Selon les modèles, ce type de micro-ondes peut même proposer un système à chaleur tournante, une fonction vapeur ou encore une fonction vapeur enchaînée. Toutes ces caractéristiques font de cet appareil un modèle des plus complets, sans toutefois remplacer la puissance d’un four traditionnel.



Une fois que vous avez fait une bonne distinction entre ces différents types de micro-ondes, vous pouvez maintenant choisir le votre en tenant compte des caractéristiques suivantes.

CRITÈRES DE CHOIX D’UN MICRO-ONDES

La capacité
Le volume du four micro-ondes est un point essentiel à tenir en compte pendant l’achat. En effet, il varie en fonction du nombre de personnes dans le foyer et aussi du volume des plats à préparer. Sur le marché, les micro ondes varient entre 13 et 34 litres.

- Les micro ondes de moins de 20 litres : ce petit type d'appareil est idéal pour les célibataires ou les personnes en couple sans enfants. Sa taille assez petite est adaptée pour réaliser une cuisson ou une décongélation pour des plats de 2 à 3 personnes.
 
- Les micro ondes de 22 à 25 litres : pour une famille composée de 4 personnes, cette capacité est idéale. Avec ce volume, le micro ondes peut recueillir même les grands plats. Ce format est particulièrement intéressant car la taille même du micro ondes reste compacte, ce qui permet de pouvoir le placer même dans les plus petites cuisines. 

- Les micro ondes de 26 litres : ce type de micro ondes est adapté pour préparer des repas pour 6 personnes.
- Les micro ondes de plus de 26 litres : ces appareils volumineux sont idéaux pour un foyer de plus de 8 personnes et aussi pour préparer des mets sur un grand plat.

La puissance
Sur le marché, les micro-ondes sont vendus sous différentes puissantes. En effet, plus ils sont puissants, plus la vitesse de décongélation ou de cuisson est rapide. Pour choisir cet appareil, il est donc important de vérifier la puissantes. Les trois niveaux de puissance qu’on retrouve en général sur le marché sont les suivants:

Micro-ondes entre 600 watts à 900 watts : un four micro-ondes entre 600 à 900 watts est un appareil de faible puissance. Il est idéal pour un usage occasionnel. On peut s’en servir pour réchauffer, décongeler ou cuire des aliments. Bref, cet appareil est idéal pour réaliser les fonctions de base d’un micro-ondes. À noter qu’en optant pour un four à micro-ondes de moins de 700 watts, il est mieux de choisir celui avec une petite cavité pour bénéficier de l’efficacité de l’appareil.

Micro ondes entre 900 watts à 1200 watts : ce type de micro-onde peut être utilisé pour gratiner un plat, particulièrement, s’il est doté d’un grill. Avec cette puissance, l’appareil est toujours capable de décongeler ou chauffer des aliments même si la cavité est plus vaste.

​Micro ondes d’une puissance de 1200 watts et plus : il s’agit d’un appareil très puissant. Contrairement au premier type, il peut être utilisé quotidiennement pour griller et cuire des plats. Ce type de micro ondes est idéal pour les grandes familles.


La programmation
La programmation d’un micro-ondes peut être de trois types : électronique, mécanique ou électromécanique.

La programmation électronique reste la programmation la plus performante de toutes. Elle peut même être accompagnée de fonctions intelligentes, selon les modèles, telles qu’une décongélation rapide, une touche mémoire, un départ différé ou un verrouillage, fonction idéale pour protéger les enfants.

En ce qui concerne les deux autres types de programmations, ils diffèrent surtout dans la qualité de la minuterie qu’ils proposent. La programmation mécanique a l’inconvénient majeur de proposer une minuterie peu précise. Quant à la programmation électromécanique, elle dispose d’une minuterie précise en plus d’être simple d’utilisation.

Le choix de la porte
La manière dont s’ouvre la porte de votre micro-ondes n’est pas un critère sans importance. Il existe a cet effet 2 types de portes:

Le micro ondes à porte latérale : ce modèle de four à micro ondes s’ouvre de droite vers la gauche. Il est idéal si l’appareil se situe en hauteur. Pour choisir ce type d’ouverture, il convient de voir si l’emplacement est compatible à ce mode d’ouverture. Il est à préciser que le sens d’ouverture de cette porte n’est pas modifiable. Avec ce mode d’ouverture, on peut avoir une meilleure visibilité à l’intérieur d​u micro ondes.

Le micro ondes à porte battante : ce type de four à micro ondes est idéal s’il est mis au niveau de la taille ou lorsqu’il est encastré sous le plan de travail. Ce mode d’ouverture est très avantageux. Tout d’abord, il facilite l’accessibilité à la cavité du micro-ondes. Il offre aussi une meilleure visibilité.

Par ailleurs, avec une porte battante, il est possible de placer un plat sur la porte, ce qui offre un gain de place et plus de praticité. On parle dans ce cas de porte-battante « repose-plat ». Il est à noter qu’en optant pour un four à micro-ondes à porte battante, il faut prévoir un espace de débattement face à l’appareil. Ainsi, ce dernier pourra être facilement ouvert et fermé.

Le revêtement de la cavité
Le revêtement de votre micro-ondes est un aspect très important à prendre en compte, si vous souhaitez disposer d’un appareil solide et facile à entretenir.

Parmi les choix possibles, vous serez confronté à des micro-ondes en inox, en céramique ou en époxy. Mais tous nous vous conseillons d’opter pour l’inox.

La durée de vie
La durée de vie d’un micro-ondes dépend de son type. Pour les micro-ondes mono et duo, la durée de vie est en moyenne de 5 ans, tandis que les micro-ondes combiné four, ce sera le double, soit 10 ans.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour acheter de manière optimale votre micro-ondes. 

A vous de jouer. Rendez vous sur www.scemarket.com

Rédigé par Laura Sibelle DZAZA

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment Bien choisir sa Cuisinière au Cameroun?

Batteuse électrique : 5 critères à prendre en compte avant l’achat

3 choses à faire pour bien entretenir son climatiseur au Cameroun