Quel type de ventilation choisir lors de l’achat en ligne de son réfrigérateur ou de son congélateur?



Saviez-vous que la technologie de froid ou type de ventilation de votre réfrigérateur impacte directement votre consommation d’énergie, la qualité de conservation de vos aliments, et l’entretien de celui-ci?

En effet, parmi les critères importants à prendre en compte lors de l’achat de votre réfrigérateur, le type de froid ou type de ventilation d’air occupe une place privilégiée. Sur le marché, il en existe trois types : le froid statique, le froid brassé et le froid ventilé (ou No Frost).

Vous vous demandez sans doute quelle différence existe-t-il entre ces types de ventilation et lequel choisir ? SCEMARKET vous donne des réponses dans cet article

     a)    Le froid ventilé ou No Frost

Inventée par  les Coréens, le No Frost est une technologie qui a pour avantage de réduire le taux d’humidité dans l’enceinte de votre réfrigérateur. Le froid étant mieux réparti, la température est plus homogène et les aliments se congèlent plus rapidement. Cette meilleure répartition évite ainsi la création de givre et ne demande plus de dégivrage. Les aliments sont donc refroidis uniformément dans l'ensemble du réfrigérateur. 

Le Froid Ventilé limite la formation de moisissures ou de mauvaises odeurs à l’intérieur du réfrigérateur grâce à un système composé d’un moteur unique avec un évaporateur, mais aussi grâce à un appareil de ventilation et au traitement de l’air qui bloque la formation de givre, en aspirant les vapeurs produites par les aliments. La conservation est donc 2 à 3 fois plus élevée dans le No Frost que dans un réfrigérateur à froid statique. Aussi, la redescente en température y est plus rapide.

Par contre, l’air injecté étant sec, il est vivement conseillé de recouvrir les aliments délicats ou de les mettre dans des boîtes afin d’éviter leur desséchement. Vous augmenterez ainsi leur durée de conservation. 
Côté congélateur, plus besoin de dégivrage, les sacs ne collent plus entre eux, les portes et tiroirs s'ouvrent et se ferment sans se bloquer et les étiquettes restent lisibles.

Le No Frost ventile en permanence et permet de maintenir efficacement et rapidement la température. Du coup, la consommation en énergie pour ce type d’appareils est plus importante que sur un Air Brassé ou un réfrigérateur statique. Leur cout d’achat est également plus élevé.

    b)   Le froid Statique

Le froid statique est la technologie la plus ancienne pour les réfrigérateurs.
Son principe est le suivant : l’air froid circule librement dans le réfrigérateur. Il n’y a pas de ventilation. L’air froid étant plus lourd, il va rester en bas du réfrigérateur alors que l’air chaud, plus léger, aura tendance à monter. La température n’est donc pas homogène dans le réfrigérateur.

La température n’étant pas identique partout, cela implique la nécessité de bien ranger les différents types d’aliments selon les zones du réfrigérateur, afin d’optimiser leur conservation. Les denrées les plus fragiles seront donc entreposées en bas, au dessus du bac à légumes.
Et plus le frigo est grand, plus la différence de température entre les zones sera importante.

Le froid statique est la technologie la plus économe en électricité et la plus silencieuse. Par contre, le réfrigérateur nécessite un dégivrage manuel régulier. Le réfrigérateur à froid statique est aussi le type de frigo le plus moins cher.

    c)    Le froid brassé ou dynamique

Le froid brassé (ou dynamique) est un procédé permettant le brassage de l’air froid grâce à un ventilateur. Ce ventilateur est situé sur la paroi arrière du frigo. Il se met en route dès qu’il y a un changement de température (souvent après ouverture de la porte du réfrigérateur). Cela permet une température plus homogène dans l’appareil et une suppression de la condensation sur les clayettes.

Cette bonne répartition du froid impacte directement la durée de conservation des aliments : deux à trois fois plus élevée que dans un frigo à froid statique. Ce type de froid vous permet de ranger les aliments où vous le souhaitez dans le réfrigérateur, sans qu’ils soient asséchés (déshumidifiés).

Comparé à un frigo froid statique, il y aura une redescente en température deux fois plus rapide après la fermeture du frigo. Par contre la température n’est pas complètement homogène comparé à un réfrigérateur à froid ventilé ou No Frost.
Le froid brassé peut engendrer un mélange d’odeurs entre les aliments. Il est donc important de bien protéger vos aliments avant de les placer dans le réfrigérateur.

Comme pour le frigo no frost, le réfrigérateur à froid brassé fait du bruit quand le moteur se met en marche ou quand l'appareil a détecté que la température intérieure a augmenté. Le froid brassé est en effet un compromis entre le froid statique et le froid ventilé.

Les réfrigérateurs à froid statique et ceux à froid brassé nécessitent tous deux un dégivrage manuel périodique au niveau du congélateur, qu’il est recommandé d’effectuer au moins deux fois par an.

Si le dégivrage est une véritable corvée pour vous, et surtout si vous souhaitez mieux conserver vos aliments, optez pour un frigo à froid ventilé ou no frost. 
Si par contre vous avez un budget serré ou alors vous désirez un appareil qui consomme très peu d’énergie électrique, optez plutôt pour un froid statique ou un froid brassé.

Pour toutes questions, contactez nous au +237) 659 197 859 / 680 881 620  ou whatsapp au 663 699 170.
Retrouvez les réfrigérateurs No Frost BEKO sur www.scemarket.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment Bien choisir sa Cuisinière au Cameroun?

Batteuse électrique : 5 critères à prendre en compte avant l’achat

3 choses à faire pour bien entretenir son climatiseur au Cameroun